Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

L'ironie du cumul des mandats

31 Mars 2008 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

Les élus partisans du non-cumul des mandats sont peu nombreux et quand ils sont en position de cumul, ils en oublient leur précepte. Prenons l'exemple de deux ténors connus et reconnus sur la scène médiatique.

Regardons dans un premier temps l'exemple de Dominique Voynet. C'est charmante dame et son beau parti les verts ferment les yeux sur la situation de la candidate au score mirobolant lors des élections présidentielles (1,57%). Victorieuse de son duel fratricide à Montreuil contre l'ancien maire PC, elle devient donc cumularde. Sénatrice – Maire. Cette position n'est pas choquante à partir du moment où l'on accepte une limite de deux mandat par élu (cela va vite) mais elle est en contradiction totale avec les idées de son parti. Pour respecter le mandat unique, elle devrait donc démissionner d'un des deux postes. Mais non, cela n'arrange pas le parti. Il s'agit d'un vieux précepte : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Mais les Verts ne sont pas les seuls à mentir à leur électorat. Parlons d'Arnaud Montebourg. Député de la 6ème circonscription de Saône et Loire qui est aussi depuis le 19 mars le nouveau président du Conseil Général de son département. Lui qui était aussi un fervent partisan du mandat unique ne s'applique pas la règle.

Il est temps que ces personnalités prennent leur responsabilité et qu'elles s'emploient à avoir un discours qui correspond à leurs actes et vice-versa.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article