Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Ca chauffe en Georgie mais que fait Sarkozy ?

6 Mai 2008 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #International

Au Mexique, une femme est emprisonnée, condamnée à 94 ans de prison. L’avocat en appelle à Sarkozy qui le reçoit. Si quelqu’un a perdu son chat, Nicolas est là. Par contre, pour prévenir un conflit armé entre deux pays voisins, nous ne voyons pas le président français.

 

Les deux pays se préparent, les troupes affluent d’un côté et de l’autre de ce qui sert de frontière entre la Georgie et l’Abkhazie. Un peu de géopolitique s’impose. L’Abkhazie n’est pas un pays, c’est une région de Géorgie qui a déclaré son indépendance avec le soutien de la Russie. C’est un peu comme si l’Alsace déclarait son indépendance avec le soutien de l’Allemagne.

 

Logiquement, cette déclaration n’a pas été reconnue ni par la Georgie, ni par l’ONU. Donc la Géorgie a continué à surveiller la zone. Sauf que cela fait déjà trois drones qui sont abattus. Donc les esprits s’échauffent.

 

Cette situation permet à la Russie qui est derrière l’Abkhazie et derrière l’Ossétie du Sud (autre région séparatiste) de montrer que la Géorgie n’est pas un Etat stable et qui lui est donc impossible d’intégrer l’OTAN.

 

 

Mais c’est vrai, la Géorgie, c’est moins important que d’aller récupérer 6 somaliens dans leur pays sans aucune autorisation. C’est moins médiatique. Sauf qu’en Europe de petits conflits localisés ont souvent débouché sur de grandes guerres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article