Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Académic pride: pourquoi les chercheurs dans la rue ?

28 Mai 2008 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Développement durable

Plus que jamais la recherche française est en danger. C’est ce que tentent d’exprimer les chercheurs qui manifestent aujourd’hui pour sauver cet outil indispensable pour préparer l’avenir du pays.

Malheureusement quand on parle d’avenir, les politiciens au pouvoir, pensent plus au leur qu’a celui de la société qu’il sont censés conduire.

Ce n’est pas un hasard si les seuls chefs d’Etat français qui ont fait des efforts pour développer la recherche sont ceux qui avaient une vision à long terme et non des préoccupation de boutiquier pour boucler les fins de mois.

Parmi ces visionnaires, le grand scientifique André Brahic n’en retient que deux : Charles De Gaulle et Pierre Mendés-France. Pour être plus précis on peut y adjoindre le François Mitterand de ses débuts qui donna aux chercheurs une stabilité de l’emploi leur permettant de se consacrer à leur fonction au lieu de chercher en permanence un point de chute.

Avec la diminution forcé de la moitie des unités de recherche, la diminution des crédits qui va de 10 à 30% et la précarisation de l’emploi des chercheurs , on peut sans risque de se tromper, considérer que le gouvernement actuel est un ennemi de la recherche.

« L’Academic Pride » qui prend aujourd’hui possession de la rue, est là pour nous le rappeler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article