Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Le millefeuille institutionnel

25 Septembre 2008 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

La France est championne, non pas au football, mais bien au niveau de son millefeuille institutionnel. Dans un premier temps, notre pays est le seul européen à avoir 36 000 communes. Cela fait beaucoup.

 

Mais le plus impressionnant est de voir le nombre d’étage que l’homme a créé.

 

Il y a donc les communes puis les communautés de communes, le département, la région et enfin l’Etat. Evidement chaque wagon du train « France » comprend des élus (rétribués), des services (avec des employés rémunérés), du matériel et des bâtiments. Est-ce vraiment utile ? Non sauf pour creuser la dette.

 

Alors que faire ? Il y a plusieurs idées possibles :

- Au sein du communauté de communes, on pourrait fusionner les villes pour n’en faire plus qu’une seule. Cela permettrait de conjuguer les effectifs des anciennes communes. L’idée ne plait guère même si dans certaines agglomérations les villes sont tellement imbriquées les unes dans les autres que cela serait utile.

 

- Suppression des communautés de communes. Les communes se regroupent de plus en plus pour envisager les différents problèmes à plusieurs. Il faut dire que les thématiques, de l’environnement, des déchets, du transport, et bien d’autres dépassent les limites des communes.

 

- Suppression des départements. L’idée a été soulevé par les divers commissions lancées par Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui le département récupère de plus en plus de prérogatives. Donc si le département doit être supprimé alors il faudra les transférer à la région car toutes les communes ne sont pas regroupées en communauté pour l’instant.

 

La proposition la plus réaliste serait donc de fusionner le département avec la région. Ainsi nous aurions moins d’élus, moins de services, et il y aurait une meilleure coordination. De même, cela rapprocherait les élus, qui seraient choisi sur leur nom et non sur une liste,  des citoyens L’idée bouscule ceux qui siègent mais il faut se rappeler que faire de la politique c’est servir et non garder un poste.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article