Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Leader sans militants cherche militants sans leader

4 Mai 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

Voici les propos que pourraient tenir le défenseur antisarkozyste : François Bayrou. Ce message à destination du PS est bien réfléchi. En effet, la cacophonie au sein du parti socialiste est telle qu’aucune tête, qu’aucun leader ne parvient à être audible sans provoquer l’ire de ses camarades.

 

Les sondages sont d’ailleurs révélateurs. François Bayrou truste le rôle d’opposant crédible à Nicolas Sarkozy. Cela ennuie les socialistes qui se trouvent dans une situation bien compliquée. Alors que certains envisagent déjà des listes communes entre le PS et le Modem lors des élections régionales, d’autres préfèrent continuer à regarder à leur gauche. Cela rend le parti de la Rose totalement schizophrène.

 

Alors est-ce que le leader démocrate va réussir à faire le hold-up sur le Parti Socialiste ? Sur le papier, les conditions d’une alliance, d’un contrat de gouvernement (comme l’appelle M.Rebsamen) sont réunies mais l’ego surdimensionné des potentiels candidats socialistes ne va-t-il pas nuire à une telle alliance ? Est-ce que les socialistes se retrouveront tous dans le leader béarnais ? De même, François Bayrou peut-il s’engager à soutenir quelqu’un d’autre que sa propre personne ?

 

Il ne faut tout de même pas oublier qu’un programme ne se construit pas seulement sur l’antisarkozysme aigu. Le manque d’alternative laisse les citoyens seuls. Ainsi au lieu de s’exprimer pour une personne dans les urnes, ils préfèrent s’exprimer dans la rue. Or il n’y a que les votes qui font ou défont les gouvernements. Alors il serait bon pour notre démocratie que les alliances soient clarifiées, qu’une véritable opposition se fasse avec des contre-propositions réalistes.

 

L’alliance PS-Modem peut-elle créer cette opposition qui manque tant à notre pays ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article