Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Bac : trop de réussite, tue la réussite ?

15 Juillet 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

On peut féliciter les jeunes bacheliers. Ils ont réussi leur premier vrai examen. On peut se poser des questions sur les chiffres annoncés : 86% de réussite. La cuvée 2009 est un grand cru, le meilleur pour l’instant. Trop bon ? La filière S qui est la plus difficile dans la tête de nombreuses personnes affichent un score de 9 élèves sur 10 reçus. Cette année, 66,4 % d'une classe d'âge aura donc décroché son passeport pour l'enseignement supérieur.

 

Le bac est-il bradé ? Rappelons tout de même que l’objectif de Jean Pierre Chevènement, ministre de l’éducation, sous Mitterrand était de 80 % d’une classe d’âge. On en est loin. Mais tout de même, si sans le bac, il est très difficile de trouver un job, avec le sésame seul cela s’avère aussi ardu. Et le jour où l’on arrivera à l’objectif de Chevènement alors avoir le bac sera encore moins valorisant.

 


Autre question que l’on doit se poser : que vont faire tous ces bacheliers ? Vont-ils tous se diriger vers les facultés dans des filières parfois choisies par défaut et non par envie ? Les grandes écoles refusant déjà des élèves, le marché du travail étant très craintif vis-à-vis des néo-bacheliers, il ne restera qu’une solution : les facultés. Il faudra alors que les formations dispensées dans nos universités soient encore plus valorisées. Doit-on passer par une sélection à l’entrée des universités ?

Beaucoup de questions et beaucoup de travail à venir pour les néo-bacheliers.

Si tout ici-bas était excellent, il n'y aurait rien d'excellent (Denis Diderot)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article