Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Vote à 16 ans : la fausse bonne idée ?

9 Septembre 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

L’Union Nationale Lycéenne (UNL) demande l’abaissement du droit de vote à 16 ans. La demande s’appuie sur une volonté de mieux inclure les adolescents dans la vie publique. L’idée est louable. Mais le revers de la médaille est très nocif. Les 16 – 18 ans vont-ils plus voter que les 18 – 15 qui ne sont pas des électeurs réguliers.

 

De même, si les 16 – 18 ans obtiennent le droit de vote, alors le lycée va devenir un véritable terrain électoral où les partis politiques vont s’engouffrer avec insistance. Pour l’instant, les formations s’intéressent peu aux lycéens, et les plus jeunes adhérents ont 16 ans (histoire de préparer les futurs électeurs). Demain, va-t-on voir des partis politiques accepter les enfants de 14 ans ? Si oui, non seulement le lycée deviendra un lieu d’engagement politique mais en plus les plus vieux collégiens seront aussi ciblés.

 


On ne peut accepter cette idée. L’école doit rester un lieu neutre. De même les professeurs seront suspectés d’inciter leurs élèves à voter pour tel ou tel politique. L’école ne serait plus considérée comme un sanctuaire.

 


Si les adolescents veulent s’investir, ils peuvent déjà le faire. Ils peuvent s’investir au sein du monde associatif ou au sein d’une formation politique où ils se feront entendre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article