Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Care ? What’s that ?

17 Mai 2010 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

folie.gifLe PS sera toujours surprenant. Le grand écart entre son aile gauche et son aile droite étant tellement grand que l’on se demande toujours ce que cela donnerait vraiment si un jour la rose était mise au devant de la scène. Ce serait sûrement comme aujourd’hui, c’est-à-dire un jour oui, un jour non. Prenons l’exemple de la retraite : le lundi Martine Aubry dit oui au rehaussement de l’âge légal, le mardi ces amis les plus à gauche lui rappellent leurs positions et le mercredi, elle dit qu’elle sera inflexible sur la retraite à 60 ans.

 

 

Il y a d’autres sujets sur lesquels le PS est divisé (pratiquement tous d’ailleurs). Mais parlons plutôt du « care ». Le Français est une langue tellement riche que Martine Aubry s’est crue obligée d’utiliser un mot anglais. Il faut dire que le concept du « CARE » n’est pas vraiment traduisible en Français, cela permet au PS d’affiner ses idées (et même d’en avoir). Mais déjà, certains socialistes rejettent cette notion passéiste basée sur un Etat Providence. Il faut dire que les finances de l’Etat ne permettent pas de jouer les mécènes, bien au contraire.

 

 

Le « CARE », traduire soin en Français, est une société basée sur la protection, le bien-être de chacun. La France va-t-elle se transformer en cocon impénétrable et imperméable aux réalités du monde ? Et puis, sommes-nous malades ? Doit-on nous assister comme des patients mourants ? Personnellement, cela ne tente guère. Oui au bien-être mais est-ce à l’Etat de rendre les gens heureux ? En cas de dépression, pourra-t-on attaquer l’Etat pour faute ?

 

 

Que de promesses utopiques, que de rêves vendus qui ne resteront que fantasmes. L’Etat ne peut pas tout. L’Etat ne peut pas multiplier les embauches, créer des entreprises à foison, s’endetter sur le dos de nos enfants.

 

 

Même Manuel Valls (PS) dit dans une tribune au Monde  «La tentation est grande de promouvoir comme panacée une "société du soin". Je pense que cette intention, si noble soit-elle, est une erreur profonde et constitue même un recul pour la gauche et pour le pays.»

 

 

Je ne sais pas si le message est « care » mais en tout cas, il est clair. Le PS est encore divisé et les divisions sont vraiment profondes car elles concernent le projet de société.

 

 

Que représentent aujourd’hui le poing et la rose ? Je n’en sais rien et eux non plus d’ailleurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article