Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

La laïcité ne doit pas être dévoyée

28 Janvier 2011 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Coups de gueule

drapeau_france.gifPendant que nos élites journalistiques et politiques se délectent des guerres de personnes, qui n’ont strictement aucun intérêt, nous oublions de parler de vrais sujets. Par exemple : la laïcité. Marine le Pen brandit ce terme comme une arme anti-islam et de ce fait, fourvoie totalement le sens du mot et les valeurs. 

 

La laïcité n’est pas un mur contre les religions. La laïcité est garante que chacun puisse croire en son Dieu, à son prophète sans pour autant imposer ses croyances aux autres. Oui, être laïque, c’est être dans le respect de l’autre, de ses convictions. Etre laïque et croyant n’est pas incompatible. Je suis laïque et fier de l’être.

 

Comme Marine Le Pen, je suis choqué de voir des personnes prier dans la rue. Mais contrairement à elle, je souhaite que les choses changent. Elle pointe du doigt les croyants qui n’ont pas de lieu de culte et en même temps elle s’oppose à la construction de nouveaux édifices religieux. Résultat, les prières se feront toujours dans la rue. Le serpent se mord la queue et le FN peut continuer à critiquer sans agir. Que propose-t-elle ? Rien.

 

Il faut permettre, si les associations cultuelles en ont les moyens, la construction de lieu de culte et surtout ne pas chasser dans des caves les croyants ce qui conduirait à l’extrémisme. Il faut aussi que les pouvoirs publics s’émeuvent et agissent lorsque qu’un lieu de culte est vandalisé ou détruit, qu’il s’agisse d’une église, d’une mosquée, d’une pagode, d’une synagogue ou d’un temple  (classement par ordre alphabétique). 

 

Lorsqu’un seul de ces bâtiments est touché ou un croyant agressé, en raison de sa foi, c’est toutes les valeurs françaises qui sont ébranlées. 

 

La laïcité est un pilier de la république, défendons la réellement sans l’utiliser comme prétexte. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article