Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Les Français veulent des centristes plus forts.

24 Janvier 2011 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

P1100315.JPGSelon la lettre de l’opinion éditée par l’IFOP, 56 % des Français souhaitent un rassemblement des centristes et que celui-ci soit indépendant. Mieux 64 % des sondés appellent à l’émergence d’un programme du centre et à la candidature d’un centriste. On ne peut que s’en réjouir. 


 

C’est d’autant plus intéressant que l’envie d’un candidat centriste est majoritaire chez les électeurs ayant voté Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy ou François Bayrou. Il faut dire qu’entre un PS qui court après l’extrême gauche et une UMP qui joue sur le terrain de l’extrême droite, l’espace se fait de plus en plus grand pour un centriste.

 

Maintenant, il faut que les meneurs, que les dirigeants de ces partis arrivent à s’entendre car si l’espace est grandissant, plusieurs candidatures opposées sur ce créneau ne ferait que nuire à la force du centre, à son aura. Les égos seront-ils un frein à une reconstruction ? 

 

Et puis, il faut aussi reconnaître que les positions des centristes sont un peu différente. D’un côté,  il y a le centre gauche, qui aspire à des alliances avec le PS, le Modem qui joue l’isolement, et le centre droit qui essaye d’agir au sein de l’actuelle majorité présidentielle. 

 

Il faut donc travailler sur un programme qui réunisse tous les centristes afin qu’ils ne soient plus une valeur d’ajustement mais qu’ils puissent peser sur les projets pour la France et les Français. Le Nouveau Centre et Hervé Morin ont un rôle à jouer dans cette confédération des centres. Espérons que tous les partis arriveront à travailler ensemble. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article