Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

La schizophrénie française

26 Mai 2008 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

Parlons un peu d’un fait divers attristant mais tout de même important. Un homme, issu du milieu des gens du voyage a été abattu par un gendarme alors qu’il tentait de s’évader de la gendarmerie de Draguignan.

 

Bien sûr, il est malheureux qu’un homme est perdu la vie, et d’ailleurs nous ne pouvons que le déplorer mais la douleur ne doit pas faire oublier les faits qui ont conduit le gendarme à faire usage de son arme. L’individu, prénommé Joseph, connu des services de police, a été arrêté après avoir dérouté et volé la marchandise d’un camion.

 

Il a sauté par une fenêtre de la gendarmerie en profitant d’une pause cigarette. Le gendarme après une sommation, a tiré à sept reprises. Le suspect a été atteint de 3 balles. Il s’est écroulé après être monté dans un arbre.

 

L’homme n’était pas un enfant de cœur mais la mort n’est pas une solution. Par contre, peut-on réellement en vouloir au gendarme qui n’a fait que son devoir ? Que se serait-il passé si le suspect s’était enfuit et avait commis un crime ?

 

Il a fait son devoir, et malgré la douleur, la grande famille des gens du voyage sait très bien que violer les lois, s’évader pour éviter la prison n’est pas une solution et que lorsque l’on agit ainsi on s’expose à des risques. Ce n’est pas en créant des polémiques, là où il n’y a pas lieu que cela fera revenir Joseph.

 

De même, comment des gens peuvent s’indigner de voir un gendarme tenter d’interpeller un criminel en fuite ? Tout le monde aurait préféré que les jambes soient touchés mais qui a déjà tiré sur une cible en mouvement ?

 

Soyons réaliste, cet homme a fait son devoir et sa place n’est pas derrière les barreaux, ni devant les caméras mais bien sur le terrain pour continuer son travail.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un homme qui tente de s'évader ne doit-il être intercepter ? Il n'y a pas volonté de donner la mort mais d'arrêter un criminel en fuite.<br /> <br /> Les armes ne servent pas qu'à faire joli mais bien à être utilisé en dernier recours. C'était le cas. Peut-être que cela en dissuadera un ou deux de tenter de s'échapper devant la justice.
Répondre
T
donc d'apres ce raisonnement, nous laisserions les forces de police libre de tirer sur des hommes sans armes et sans défenses à tout bout de champs. cela fait peur
Répondre