Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Le pouvoir ne se donne pas, il se prend

31 Octobre 2008 , Rédigé par Pierre Tebaldini

Il faut être réaliste. Quelque soit le domaine, la fonction, le véritable pouvoir ne se donne pas, il se prend. Evidemment, il faut que cela se fasse de manière légale. Par exemple, dans une société, si le contrôleur de gestion n’est pas capable de se faire entendre alors jamais il ne sera écouté. Si des habitants ne sont pas contents de la gestion chaotique de leur commune, il faut donc agir.

 

Prenons l’exemple de la politique où la maxime est encore plus vrai qu’ailleurs. A gauche ou à droite il y a les méthodes. Ségolène Royal n’a pas attendu l’aval des éléphants socialistes pour se lancer à la présidentielle et Sarkozy n’a attendu personne pour prendre Neuilly. Mais même en restant dans la même fonction, il y a des différences entre ceux qui veulent travailler et les autres.

 

Prenons l’exemple simple des maires. Certains sont invisibles et ne veulent pas investir le terrain et d’autres s’occupent  aux mieux des priorités de leurs concitoyens (sécurité, emploi, commerce, environnement, etc…).Autres exemples : si l’on compare l’aura de Bernard Accoyer lorsqu’il était président du groupe UMP à l’assemblée et celle de Jean-François Copé, on se rend bien compte que ce n’est pas le poste qui fait la fonction mais bien l’homme.

 

Alors pourquoi vous dire cela aujourd’hui ? Pour rappeler à chacun qu’il faut faire preuve d’audace, qu’il faut se battre pour ses idées et ne pas laisser faire le fatalisme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article