Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Des bonnes nouvelles existent alors commentons les

23 Décembre 2008 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

La France est un pays admirable. Un premier ministre a dit que la France valait mieux que les Français. Cette phrase avait fait en son temps grand bruit car elle avait été sorti de son contexte. En effet, la France n’est pas un pays moribond. La France n’est pas malade et elle veut que cela se sache. Alors que les Français préfèrent être plaints que jalousés. C’est dans nos gènes et c’est la raison du ressenti négatif que les Français ont éprouvé lorsque Nicolas Sarkozy s’est affiché avec des personnes ayant réussi.

 

Nous avons tendance à voir le verre à moitié vide alors qu’il est aussi à moitié plein.

 

Le monde parle de la crise, les Français aussi mais lorsque l’on regarde de plus près : la consommation des ménages a progressé en novembre. N’est-ce point surprenant ? Et oui, les Français vivent malgré les aléas médiatiques des banques.

 

De même, alors que les syndicats ont prévu de défiler pour évoquer des hausses de salaires qu’aucune entreprise ne pourrait payer sans mettre la clé sous la porte, on apprend que le salaire a augmenté au troisième trimestre de 0.7% alors que les prix ont chuté. Cela fait une augmentation de 3 % sur une année glissante soit autant que l’inflation. Il n’y a donc eu aucune perte de pouvoir d’achat. Mais les Français préfèrent ne regarder que les prix qui augmentent et non leur salaire.

 

Ceux que l’on entend le plus ne sont pas ceux qui ont vraiment des raisons de se plaindre alors qu’ils y réfléchissent à deux fois avant de manifester.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article