Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

L’Europe n’est pas asociale

29 Avril 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #International

Dans quelques semaines, nous nous rendrons aux urnes pour élire nos représentants aux parlements européens. Nous allons donner 5 ans à ces hommes et ces femmes pour faire de l’institution qui parait si lointaine, une réalité proche des habitants. Or, aujourd’hui les idées des uns et des autres sont tout de même peu concrètes. 

Pourtant l’Europe, ce n’est pas rien. Nous avons tellement entendu parler de cette Europe trop libérale, trop peu sociale, mais ne nous y trompons pas. Le chiffon rouge, agité par la gauche et son extrême, n’est qu’illusion. Prenons deux exemples récents : 

En Europe, chaque pays a une législation différente concernant le congé maternité. Une directive de 1992 fixe la durée minimum de 14 semaines. Ensuite, les Etats membres peuvent augmenter cette période : Slovaquie 28 semaines, Grande-Bretagne 26 semaines, Bulgarie 45 semaines. Les pays nordiques permettent de prendre de 6 mois pour le Danemark à 75 semaines pour la Suède (cas particulier, il s’agit d’un congé parental très avantageux et flexible). Mais certains pays respectent strictement la durée minimum de 14 semaines comme l’Allemagne. En France, les femmes ont le droit à 16 semaines. La commission européenne a proposé de fixer la durée minimum du congé maternité à 18 semaines. Il s’agirait d’une belle avancée sociale qui n’arrangera pas les entreprises. Alors peut-on dire que l’Europe favorise tant les sociétés ? L’Europe ne détricote pas les droits sociaux.

L’Europe veut mieux gérer les flux migratoires. Donc certains biens pensants considèrent que l’UE n’est pas solidaire avec les pays africains. Pourtant, qui s’occupe des pays de l’Afrique de l’Ouest où une maladie tue jour après jour : la méningite. Plus de 32 000 cas avérés dont plus 22 000 au Nigeria et près de 6 000 au Niger. La maladie a déjà tuée plus de 2 000 personnes. La maladie prend chaque jour de l’importance et aussi dans des pays plus lointains. Ces chiffres sont tout de même impressionnants par rapport à nos 79 cas (à hier soir) de grippe mexicaine (chiffres de l’OMS). Aussi le département des aides humanitaires a alloué une enveloppe de 4,7 millions d’euros pour endiguer la progression de la méningite. Depuis 2004, il s’agit de près de 10 millions d’euros qui ont été dépensé en Afrique de l’Ouest par l’UE. Après cela, il faut avoir une certaine hardiesse pour affirmer que l’Europe n’est pas solidaire de l’Afrique même s’il y a encore sûrement des progrès à faire.

Ne nous laissons pas leurrer pas des discours trop politiciens qui présentent l’Europe comme une simple institution financière au service des plus puissants. Il y a des choses à améliorer mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Une contagion inconnue passionne davantage les foules qu’une maladie maîtrisable. <br /> Le nombre de morts configure la couverture médiatique.<br /> Plus la problématique est globale, plus elle est déclinable, plus elle est universelle.<br /> Flash info publicitaires et épileptiques, reporters spéciaux concernés et consternants, analyses des causes prévisibles ou prémonitoires et des conséquences envisageables ou inéluctables.<br /> <br /> Quand le chantage moral ne se distingue plus du droit de savoir, on peut avoir peur, cette fois-ci.<br /> La suite ici :<br /> http://souklaye.wordpress.com/2009/04/27/bloc-note-psychose-mediatique/
Répondre