Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

La Journée du Souvenir des Déportés

26 Avril 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Solidarite

Aujourd’hui, nous nous recueillons. Nous n’oublions pas tous ces gens, ces familles, ces êtres humains qui ont vécu l’atrocité. Ces femmes, ces enfants, ces hommes n’étaient que pions sur l’échiquier du mal. Déportés, sacrifiés, assassinés, la vie de ces personnes ne représentait rien. Idées politiques, préférence sexuelle, appartenance à un peuple, nationalité, croyance, tous les gens qui ne correspondaient pas au dessein diabolique devenaient les pièces d’un triste jeu macabre.

 

Souvenons-nous de notre passé, pour que dans le futur, de tels actes ne soient commis. Cette journée doit aussi être pour nous, une manière de transmettre le flambeau à ceux qui n’ont pas connu la période, ni été en contact avec des contemporains de l’horreur.

 

Bien sûr, nous, français, pensons principalement aux Juifs, aux Tziganes, aux homosexuels, aux communistes qui ont été pourchassé en Europe et dans notre pays. Mais il serait bon de penser aussi aux Arméniens, aux opposants politiques (comme à l’époque de Staline), aux conflits en Ex-Yougoslavie. Et puis, il y a aussi les déportations dont nous taisons l’existence, dont on détourne les yeux honteusement comme aux Darfour, comme dans certains pays d’Afrique en guerre civile où les ethnies s’affrontent et déplacent des milliers de gens, pour s’installer à leur place.

 

Evidemment, ces actes ne sont pas aussi calculés, aussi préparés, aussi industrialisés que cela l’a été en Europe mais l’objectif reste le même. Nous ne devons pas accepter que des pays, que des groupes de personnes déplacent des habitants, des êtres humains, parce qu’ils sont différents et investissent les lieux par la suite.

 

Oui, il nous reste du travail, oui nous devons continuer à protéger les plus faibles, oui nous ne devons pas baisser les bras. Demain, il se peut qu’il y ait des guerres pour l’accès à l’eau. Des populations risquent d’être déplacées pour cela alors dès aujourd’hui, mettons fin à ce procédé ignoble.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour à tous,<br /> <br /> Pierre, j'ai également rédigé un article au sujet de la cérémonie des déportés. Il est important, surtout pour nos jeunes générations, d'être informées de cette période honteuse et de <br /> se souvenir ensemble.<br /> Bonne journée,<br /> Benoît.<br /> Ps: J'ai mis un lien vers votre blog sur le mien.
Répondre
P
Fabien, <br /> <br /> Vos propos sont pleins de sagesses. Trop souvent, nous nous focalisons sur ce qui va mal dans notre vie, alors que nous devrions plutôt profiter de ce qui va bien.
Répondre
F
BONSOIR<br /> QUAND UNE PORTE VERS LE BONHEUR SE FERME, UNE AUTRE S'OUVRE,MAIS SOUVENT,NOUS REGARDONS SI LONGTEMPS LA PORTE FERMEE QUE NOUS NE VOYONS PAS CELLE QUI S'EST OUVERTE TOUT EXPRES POUR NOUS.
Répondre