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Regard sur l'actu

Violences scolaires : et si on traitait les vraies causes ?

27 Mai 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Jeunesse

Dans un monde, où chaque fait divers donne lieu à une loi, les événements récemment médiatisés dans les écoles ne dérogeront pas à la règle. Bien sûr, les Français sont outrés par les gestes de ces jeunes qui menacent leurs professeurs avec une arme (par destination, car pour l’instant, il ne s’agit que d’objets communs que nous pouvons tous trouver dans nos maisons).

 

Fouilles, portiques, brigades anti-armes, les Français semblent approuver les réponses trouvées par le gouvernement. En effet, les propositions sont fortes et pourraient s’avérer dissuasives (même si on doit tout de même rappeler qu’une enseignante a été agressée avec une paire de ciseaux, seront-ils aussi interdit ?). Si un élève veut agresser un professeur, il pourra soit attendre que celui-ci soit en dehors de l’établissement scolaire, soit utiliser une chaise, une table, une règle, les poings. Donc oui, le gouvernement répond à la partie du problème qui est l’entrée d’armes blanches dans les collèges et les lycées mais il ne répond pas à l’autre partie.

 

Quelles sont les causes de l’augmentation de ces actes ? Tous les enfants punis ne menacent ni ne violentent leurs professeurs. Heureusement.

 

Etre professeur est de plus en plus difficile. Comment peut-on obtenir le respect des élèves alors que même les parents remettent continuellement en cause le travail du corps enseignant devant leurs enfants ? Comment un professeur peut se faire respecter de sa classe alors que tous ces propos et ces actes peuvent se retourner contre lui ? Il y a quelques semaines un instituteur a tout de même été condamné pour avoir dit à un gamin d’arrêter de toucher son zizi et de le montrer à tout le monde. Certes, après plusieurs réprimandes, le professeur des écoles a menacé de couper le membre de l’enfant s’il continuait, mais tout de même soyons réaliste certains parents exagèrent quelque peu.

 

Il est facile de déplorer que les enfants ne respectent plus les professeurs, mais ils ne font que recopier l’attitude de certains parents, avec en plus la touche d’adolescence. Lorsque l’on respecte quelqu’un, on ne le menace pas. Et puis, il y a aussi dans la tête des adolescents d’aujourd’hui quelque chose de surprenant : cette haine, cette dramatisation de la punition. Ce n’est pas la fin du monde d’être puni, de redoubler (d’ailleurs je conseille aux professeurs de sortir avec des gilets pare-balles après les conseils de classe de fin d’année).

 

La violence n’est qu’un signe d’impuissance. Il faut absolument que les parents rappellent cela à leurs enfants.

 

Et puis les parents sont parfois surprenants. Ils se défaussent de plus en plus sur l’éducation nationale : l’école doit tout faire, éduquer, transmettre des connaissances, des valeurs, apprendre la vie en société et après ils sont les premiers à critiquer l’institution.

 

Il n’y a une solution miracle. Il faut que le ministère de l’éducation lance une véritable étude pour redorer l’image du « mammouth » auprès des parents, pour aider les parents en difficulté à mieux orienter, à donner les bonnes bases à leurs enfants. Et là seulement, on aura réellement travailler sur le problème des actes de violence à l’école !

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