Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Le télétravail

28 Mai 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Economie

Frédéric Lefebvre est un générateur d’idées parfois surprenantes, parfois farfelues. Il enchaîne les propositions. La dernière en date a été rejetée par le gouvernement par la voix de NKM, par le parti majoritaire (sauf X.Bertrand) par la voix de la députée Chantal Brunel, par les syndicats, par tout le monde quoi. Mais elle a tout de même un intérêt : celle de parler du télétravail.

 

Mettons de côté l’idée de le développer pendant les arrêts de travail et concentrons-nous sur les avantages et les inconvénients du télétravail chez soi.

 

Il est évident que de nombreuses personnes pourraient travailler de chez eux surtout avec le développement du haut débit sur toute la France. Lorsque l’on ne travaille que par mail et téléphone, comme cela se fait dans certains métiers, le télétravail peut être une véritable aubaine. Premièrement, cela permet d’économiser le transport, donc économie pour le porte-monnaie, pour la planète mais aussi dans le temps gagné. Lorsque l’on fait une à deux heures de transport tous les jours, cela n’est pas négligeable.

 

Cela peut permettre aussi d’enrayer la désertification rurale, les salariés pourraient continuer d’habiter loin des grandes villes. Le télétravail permet de travailler dans un lieu personnalisé, confortable et sûrement plus agréable que les bureaux de nombreuses entreprises. Pour terminer, sur les avantages, il faut aussi reconnaître qu’étant chez soi, on peut aussi participer à la vie de la maison. Cela permet à l’entreprise des économies sur les locaux, le terrain et l’aménagement des bureaux ?

 

Mais il y a aussi le revers de la médaille. L’employé peut se laisser déborder par ce sentiment de liberté, et ainsi en oublier un peu le travail et donc être moins productif. Autre inconvénient, le travail a un intérêt social. Au bureau, on discute, on rencontre des gens, un lien social se crée. Le télétravail ne pourra jamais créer de tels liens même avec les échanges électroniques qui ne restent virtuels.

 

En réalité, seules une partie des employés pourraient télétravailler sans souffrir de l’éloignement de la société et tout de même être efficace. C’est comme les commerciaux, certains peuvent être autonome et travailler seul alors que d’autres en sont incapables.

 

Alors êtes-vous prêt à télétravailler ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article