Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

La région Ile-de-France veut créer des ghettos

10 Février 2011 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Région

meaux.jpgLa majorité régionale doit décider aujourd’hui de critériser les subventions accordées aux communes pour la réalisation de logements sociaux. L’objectif est de n’aider que les programmes contenant du logement social accessible aux plus démunis et de délaisser le logement social intermédiaire. Seules les communes ayant déjà un taux de plus de 40 % de logements sociaux seront aidées pour la construction de logements intermédiaires.

 

C’est la fausse bonne idée par excellence et cela pour plusieurs raisons et qui sera contre-productive au final. 

 

Il est important de créer du logement social pour tous les revenus mais la loi actuelle permettant aux maires de payer des amendes au lieu de construire des logements sociaux, ceux-ci préféreront payer que de construire sans aide ou construire des logements que ne souhaitent pas les habitants. Il faut être réaliste, si tout le monde souhaite que l’on construise des logements sociaux, tout le monde préfère aussi que cela se fasse chez le voisin.

 

Les classes moyennes ont aussi besoin d’être aidées. Elles ont l’impression qu’il y a d’un côté les riches à qui l’on ne prend pas suffisamment et les pauvres à qui l’on donne trop. Elles, aux milieux, se sentent délaissées et toujours taxées. 

 

Résultat, les communes qui ont déjà beaucoup de logements sociaux, continueront à en construire et de l’autre, celles qui n’en n’ont pas suffisamment, payeront les amendes. Est-ce ainsi que l’on va régler les problèmes de logements ? 

 

Derrière les idéologies politiciennes, il y a des situations dramatiques. Je vous parlerais bientôt du cas d’une personne qui m’a demandé de l’aide. Elle élève seule deux enfants et elle est dans une situation très précaire car sans logement. 

 

Alors au lieu de s’interroger sur comment ne pas financer certains logements, il serait peut-être temps que la région incite à la construction. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article