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Regard sur l'actu

Tarif et transport : Une majorité régionale déchirée

27 Janvier 2011 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Région

untitled-copie-1.jpgEntre Europe Ecologie et les socialistes, le train ne passe ou plutôt si, comme ceux sur une ligne de RER (A, B, C ou D). Dès que l’on parle de tarification ou de projets (comme le Grand Paris Express) les rails deviennent glissants. Attention, la chute. Les Verts reprochent aux socialistes et à Jean-Paul Huchon d’avoir trouvé un accord avec le gouvernement et Maurice Leroy pour le Grand Paris et ils s’inquiètent aussi de la tenue de la promesse de campagne : tarification unique. 

 

Le vert et le rose se trouvent dans une épineuse situation. Il faut dire qu’appliquer une tarification unique serait couteuse sauf pour les  personnes qui font le trajet Paris – Grande Banlieue. Les socialistes préféreraient maintenant deux ou trois zones. Rappelons qu’au moment des régionales, Valérie Pecresse avait proposé deux zones et qu’aujourd’hui encore, Roger Karoutchi propose deux zones (la première regroupant 1,2 et 3 et la seconde la 4 et 5, la 6 disparaissant au 1er juillet).

 

La question des tarifs est importante car il faut aussi associé à la réflexion l’avenir et le Grand Paris Express que devront pouvoir emprunter les usagers sans surcoût pour qu’il y ait un véritable intérêt. Un second Orlyval (belle réalisation mais échec dû au coût du billet) ne doit pas se produire.

 

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