Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Ne fermons pas la Porte aux ai«Guillon»s

25 Juin 2010 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Coups de gueule

plume.gifLe Président de Radio France a fait un choix. Il a coupé le micro à deux chroniqueurs humoristes au vitriol. La manière fut peu courtoise à l’image des relations entre les fortes têtes et les donneurs d’ordres. Honnêtement, je considère qu’il s’agit d’un acte dommageable, décevant de la part d’une radio publique. Certes, les propos des deux agitateurs de la bande FM, Didier Porte et Stéphane Guillon, faisaient grincer des dents, mais fallait-il pour autant censurer un humour qui était plébiscité ?

 

 

Peut-on rire de tout ? Pierre Desproges disait oui mais pas avec n’importe qui. Peut-on critiquer nos dirigeants politiques ? Nous le faisons tous avec plus ou moins d’acidité. Il est vrai que l’humour est une arme déstabilisante pour de nombreux politiques qui ne savent rire d’eux-mêmes, ce qui les rend encore intéressant à moquer.

 

 

Cette impression de censure est amère. Va-t-on demander à Canal Plus d’arrêter les Guignols de l’Info ? Non seulement, il me semble inconcevable de rejeter l’expression de quelque uns mais en plus je suis persuadé que c’est contre-productif. Ces hommes sauront manifester leurs humeurs. Autant, à une époque les politiques muselaient l’expression (par exemple pour Mazarine) autant aujourd’hui tout se propage à une vitesse déconcertante. Une phrase dite dans un vestiaire fermé en Afrique du Sud a provoqué un réel émoi en France. En plus, avec Internet l’information circule en allant d’un site à un autre. Il est donc devenu quasiment impossible pour les politiques de gérer les expressions.

 

 

Enfin, si l’on commence à faire taire les humoristes, on en arrivera à vouloir faire taire les gens qui ne pensent pas comme nous et ensuite nous cacherons les différences. Or nos différences nous enrichissent.

 

 

J’espère sincèrement que Stéphane Guillon trouvera une case horaire sur une autre radio, qu’il fera beaucoup d’audience et que les hommes politiques s’occuperont plus à écouter les Français qu’à s’énerver sur les humoristes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article