Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Villes et logements sociaux

26 Janvier 2010 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #National

meaux.jpgBien souvent, le taux de logements sociaux est scruté avec attention. La ville respecte-t-elle les 20 % de la loi SRU où paye-t-elle une amende ? Bien souvent, les maires des communes dépassant largement le fameux pourcentage critiquent ceux des villes sous le pourcentage. Bien évidemment, il serait mieux que toutes les communes jouent le jeu, mais cela ne changerait pas les proportions de logements sociaux dans les communes où ceux-ci sont fortement supérieurs à 20 %.

 

Par exemple, sur le Val Maubuée, les maires bâtisseurs, qui ont fait de nos villes ce qu’elles sont aujourd’hui, critiquent sans cesse les autres communes comme pour se justifier du pourcentage fort élevé de logements sociaux.

 

Dans l’esprit collectif, logement social rime avec difficultés. Dans la tête des politiques, cela rime avec « vote à gauche ». Pourtant, ce n’est pas toujours vrai. Ce n’est pas le logement social qui provoque des difficultés. C’est simplement la création de « ghettos » où toutes les personnes en état de détresse sont regroupées. Ce sont aussi les bailleurs qui agissant dans le cadre économique attendent un maximum de temps à intervenir.

 

Et puis prenons l’exemple de deux villes seine-et-marnaise : Montereaux et Meaux qui dépassent les 50 % de logements sociaux. Les maires sont tous les deux UMP (Yves Jégo et Jean-François Copé) et les quartiers dits sensibles les plébiscitent à chaque élection. La raison est simple : ces maires ne font pas de belles promesses, ils agissent.

Il serait donc bon que les maires des communes ne respectant pas la loi autorisent la construction d’HLM sur leur secteur car les logements manquent cruellement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article