Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Clandestins : une opportunité électorale ?

25 Janvier 2010 , Rédigé par Pierre Tebaldini

1190620980.jpgIl y a quelques jours, un bateau remplit de « Kurdes syriens » a fait escale en Corse. 123 personnes ont été trouvées sur les plages de l’Ile de Beauté. Les nouveaux arrivants n’ont pas eu le temps de visiter la Corse. Ils ont été répartis sur différents centres de rétention et puis après les rencontres avec le juge des libertés, ils sont relâchés.

 

Dès à présent, le Front National joue sur la peur en parlant de ces personnes comme des délinquants. Mais, à part rentrer illégalement dans un pays qu’ont fait ces gens ?

 


Les premiers récits sont terrifiants. Prix du voyage : 5 000 euros par adultes, 2 500 euros par enfants. Cela fait très cher pour voyager dans la cale d’un bateau. Des familles ont vendu tous leurs biens pour partir à la recherche d’une vie meilleure. Des parents ont sacrifié toute une vie pour que leurs enfants puissent grandir en toute sécurité.

 

Ce tableau n’est pas une invention mais bien la réalité. Alors les esprits chagrins rappellent qu’étant donné que les personnes interpellées n’ont pas de papiers, qu’il est donc difficile de corroborer les témoignages.

 


Le porte parole de l’UMP a déclaré « La majorité des gens qui sont venus sur notre sol par la Corse a vocation à retourner dans son pays d'origine parce que nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde ». Connait-il déjà les situations personnelles de chaque immigrant ? Non. Alors ne sait-il pas que dans notre pays, les situations sont étudiées au cas par cas ?


Ne laissons pas la peur de l’autre gagner du terrain ! Soyons clairs et étudions les dossiers sans précipitation. L’Ofpra a lancé une étude. Attendons les conclusions avant de se déclarer pour ou contre une régularisation ou une expulsion.


Politiser l'actualité pour un politique est la preuve qu'il n'arrive pas à faire l'actualité. Cela s'appelle un aveu d'echec !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article