Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Démocratie locale, il a des choses à revoir

24 Septembre 2008 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Noisiel 2008 - 2014

De nombreuses communes connaissent des vraies problèmes de démocratie locale alors que l’idée de faire participer les citoyens à la vie et aux projets des villes s’est exprimé de nombreuses fois durant la campagne municipale.


 

Prenons l’exemple de la commune de Noisiel en Seine et Marne. La mairie a mis en place les commissions obligatoires assez rapidement. Le but de commission est d’échanger sur une thématique pour sortir du débat un projet ou un avis.


 

Plusieurs questions : Est-ce qu’une commission, qui est un groupe de travail, rend un avis définitif ?

Hélas cet avis est totalement consultatif et nous avons eu le cas dernièrement où la commission s’était déclaré à l’unanimité contre un projet et où le maire a décidé de tout de même le valider.

 


Quels sont les fréquences des commissions ?

Cela dépend du président de la commission et du maire. Par exemple, il n’y a eu qu’une seule réunion depuis mars pour ce qui touche à la solidarité et au logement, ce qui concerne la jeunesse et la citoyenneté et enfin à ce qui touche à la politique de la ville.

 


Elle est belle la démocratie participative locale à Noisiel. Encore heureux que c’était l’un des point important du programme du maire élu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article