Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Peut-on se satisfaire d’un verre à moitié plein ?

21 Décembre 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Développement durable

BORLOO.jpgEn France, nous avons l’habitude de toujours voir le verre à moitié vide lorsqu’il est à moitié plein. C’est ainsi. Certains pourront dire que nous sommes trop râleurs pour nous contenter, de se satisfaire de ce que nous avons, d’autres diront que nous sommes trop perfectionnistes. Le sommet de Copenhague est terminé. Le résultat est mitigé, très mitigé. Quel doit être notre réaction ?
 

 

Peut-on se plaindre que des Etats aient essayé de se parler, de trouver une position qui fait consensus ? Honnêtement, lorsque l’on regarde les problèmes des couples qui n’arrivent pas à deux à s’arrêter sur un programme télé, on peut comprendre que tous les présidents et chefs de gouvernement ne soient tombés d’accord.

 

Entre les pays pétroliers, les pays émergeants, les pays industrialisés, les Iles et pays menacés directement (comme le Laos, le Bangladesh, les Iles Vanuatu, Tuvalu, etc…), les enjeux étaient différents. Comme beaucoup, j’ai espéré et je dois avouer être déçu. Déçu de la posture prise par certains dirigeants venus en présentation électorale et non dans un but constructif, déçu pour toutes les personnes qui ont travaillé pendant des mois et des mois pour faire avancer les choses. Tous les pays ne sont pas encore conscients des périls qui attendent nos enfants.

 
Par contre, je suis tout de même satisfait de voir que le continent africain va être aidé financièrement pour lutter contre la déforestation, contre l’emploi d’énergies fossiles. Il faut maintenant que les promesses soient suivies des actes. Ce matin, Jean-Louis Borloo s’est engagé à être actif pour vérifier que les actions découleront bien des paroles.

 
Ce sommet ne devait pas être préparé comme une finalité mais bien comme une étape et le fait que tous les pays se soient retrouvés pour parler développement durable, climat est déjà une grande avancée. Chaque pas vers un accord international est une victoire mais si elle n’est jamais suffisante. Donc au lieu de parler d’échec, soyons un peu objectif et parlons de réussite mitigée même si nous avons tous l’impression que la montagne a accouché d’une souris. Obama a dit que l’accord était « significatif » mais que les avancées étaient « insuffisantes ».

 

Donnons-nous les moyens pour que lors des prochaines réunions les avancées soient significatives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Une bien lourde déception alors qu'on en attendait tellement de ce sommet. Malgré toute sa bonne volonté, supersarko n'a rien pu faire. Il faut dire que les pays émergents tel que la chine ont<br /> pourri le sommet. D'un coté, on ne peut le leur reprocher : Les occidentaux sont responsables du désastre écologique actuel et on leur demande d'en payer les frais. Mais ces derniers préfèrent<br /> rattraper leur retard ... Au final, l'utopie se termine sur un accord de vitrine. AU moins cet échec fera date, et on espère qu'à l'avenir on se souviendra de ce "désastre" comme expérience.<br /> <br /> <br />
Répondre