Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Régionales : les listes de la discorde

22 Décembre 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Région

ile-de-france-copie.jpgIl est réellement difficile pour un parti d’établir des listes départementales pour les élections régionales. Tellement de critères entrent en jeu, tellement de personnes souhaitent se présenter que la liste définitive provoque de nombreuses déceptions. C’est le cas dans l’ensemble des grands partis.
 

 

Certains jouent sur le critère géographique : l’objectif peut être soit de s’assurer un bastion, soit de vouloir représenter l’ensemble du département. Il y a aussi le critère renouvellement : soit le parti joue la carte de la continuité et renouvelle sa confiance aux élus qui travaillent bien soit le parti souhaite valoriser de nouvelles têtes pour préparer les élections uninominales futures. Et puis il y a la représentativité des partis alliés ou des courants.

 

Les langues se délient au Parti Socialiste qui est le premier parti à avoir dévoilé ses listes. 6 conseillers régionaux franciliens ont quitté le parti faute de ne pas voir leur travail récompensé. En Seine et Marne, il y a aussi des tensions. Alain Traca vient de quitter la liste car le PS privilégie trop le nord du département et surtout la ville nouvelle de Marne la Vallée pour les places éligibles. Il semblerait qu’au moins 3 élus PS du Val Maubuée soient présents dans les premières places. L’autre critique réside dans la place donnée aux courants et non aux militants méritants.
 

 

Ainsi le PS a donc choisi de fortifier un bastion et de délaisser les autres secteurs du département. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir ce que vont faire les autres listes Europe Ecologie, le Front de Gauche et la liste de la majorité présidentielle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article