Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Proche Orient, loin du cœur

4 Juin 2010 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #International

prison.gifLa bande de Gaza est un sujet assez difficile. D’un côté, il y a les Israéliens qui craignent pour leur sécurité, de l’autre, il y a des millions de palestiniens qui survivent dans des conditions innommables. Chacun s’est fait un avis. D’ailleurs c’est l’un des sujets où les gens prennent très rapidement une position arrêtée surtout depuis l’histoire de la flottille.

 

 

N’étant pas directement concerné, je vais prendre un peu de recul pour parler de cette situation. Les extrêmes de chaque camps ont besoin l’un de l’autre pour exister. A Gaza, le Hamas a pris le pouvoir par les urnes grâce à l’Etat d’Israël. Le peuple habitant la bande se sent tellement persécuté par l’Etat hébreux qu’il a voté pour le Hamas. L’attaque et la confiscation de la flottille et de sa cargaison n’arrangent pas la situation.

 

 

Comment demander à des gens de rejeter l’extrémisme alors qu’ils n’ont plus rien à perdre et surtout rien à gagner ? Le ghetto dans lequel sont enfermés les Palestiniens devraient rappeler des heures noires à certains qui feraient bien de comprendre que la situation ne peut s’améliorer sans geste de celui qui a le pouvoir de faire avancer les choses : Israël. Je ne dis pas que le Hamas n’a pas de responsabilité, loin de là, mais en agissant de manière peu humaine, les Hébreux favorisent les rancœurs, les amertumes, les désirs de vengeance, la guerre éternelle.

 

 

Pour la paix, pour les Palestiniens, que les Israéliens lèvent le blocus même s’il faut qu’ils fouillent les bateaux pour vérifier qu’il n’y a aucune arme (d’ailleurs, au passage, on remarque aucune communication sur ce sujet, sur la trouvaille d’un lance-missile ou je ne sais quelle arme, ce qui veut dire que les bateaux étaient bien de l’aide humanitaire).

 

 

Enfin le fait qu’Israël refusent l’envoi d’une mission d’enquête de l’ONU ressemble un peu au refus de l’Iran d’accueillir (et encore cela dépend des jours) des enquêteurs internationaux. Israël et Iran dans la même flottille ?

 

 

Vivre ensemble c’est sûrement possible si tout le monde y met du sien.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article