Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Prenons la direction de l’emploi

25 Mars 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Economie

Aujourd’hui, le temps est assassin. Plus, il passe, plus des entreprises connaissent des difficultés et plus elles sont dans l’obligation de licencier. Oui, il faut bien être conscient que le fait de se séparer d’employés ne réjouit personne. Le résultat est simple, les chômeurs sont de plus en plus nombreux.

 

Alors la question, que les politiques se posent, est simple : comment enrayer cette croissance ?

 

Certains pensent qu’en relançant la consommation, nous pourrions créer des emplois. Est-ce réalisable ? Bien sûr, nous pourrions creuser le déficit et la dette française en donnant de l’argent à certaines personnes. Il serait, d’une certaine manière juste d’aider les plus démunis à dépenser de l’argent, mais le rôle des politiques n’est-il pas de prévoir et de préparer l’avenir ?

En relançant la consommation des produits actuels, nous ne ferions que redonner un souffle de vie à une industrie vieillissante. Pour bien comprendre, nous allons utiliser le principe d’un seau percé qui recueille l’eau de pluie. Cela reviendrait à remettre de l’eau dans le récipient. Il faut recommencer sans cesse. De telle sorte, que nous ne pourrions jamais avoir les ressources pour réparer le seau.

 

L’autre solution, est de relancer la production en choisissant des méthodes pérennes, des industries d’avenir. Là, on ne souhaite pas remettre de l’eau de le seau mais bien commencer par le réparer. Ensuite, l’eau tombe dans le seau et celui se remplit. Il y a un deuxième avantage à moderniser notre modèle industriel. Cela oblige à créer des emplois, donc du pouvoir d’achat. 

 

Donc l’emploi doit être le seul projet qui doit nous animer surtout en cette période difficile !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article