Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Le bilan annuel de Daniel Vachez

27 Mars 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Noisiel 2008 - 2014

S’il y a bien des personnes qui doivent se réjouir de la première année de ce mandat, ce sont bien les services juridiques. La mairie de Noisiel est toujours à la limite de la loi. D’ailleurs de nombreuses fois, elle a franchi la ligne jaune. Monsieur Daniel Vachez aime à répéter qu’il n’y est pour rien et que c’est de la faute de l’Etat. Est-ce ce que l’on appelle assumer ses responsabilités ?


-          Le refus d’appliquer la loi sur le service minimum d’accueil


Noisiel ne cesse d’être amenée devant le tribunal pour le non-respect de la loi par le préfet. La commune encourt jusqu’à 10 000 € d’amende par jour d’infraction. Non seulement, les parents ne peuvent bénéficier d’un véritable service mais en plus, le maire et la majorité du conseil municipal ont refusé une motion où nous demandions que les élus réfractaires soient touchés pécuniairement à la place de l’administration. C’est toujours plus facile de prendre des risques avec l’argent des autres.


-          Municipalisation de l’OMEN


Le conseil municipal a voté la municipalisation de l’Office Municipal de l’Enfance de la commune. Le maire nous avait affirmé que tout était réglé avec les salariés. Il semblerait que cela ne soit pas le cas. Le personnel de l’OMEN n’a pas le sentiment d’être écouté. De nombreuses journées de grève ont ponctué leurs revendications. Les salariés sont suffisamment remontés pour envisager sérieusement une action en justice contre la mairie. N’oublions pas que la mairie a été rappelée à l’ordre par la cour des comptes à ce sujet.


-          Droit d’expression


Chaque mois, vous trouvez dans votre boîte aux lettres, « Le Plus, le mensuel de la vie locale ». Vous avez peut-être remarqué que l’opposition ne peut s’exprimer dans ce magazine. Et pourtant, selon la loi lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d'information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l'expression des conseillers n'appartenant pas à la majorité.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour Benoît, <br /> <br /> La démocratie locale a Noisiel est une notion toute relative. Notre tractage a été peu apprécié par la majorité municipale. Mais j'y reviendrais par la suite dans un article décrivant le reste du tract. <br /> <br /> Nous n'avons pas voulu faire trop long dans notre intervention car le premier point s'est éternisé et qu'un conseil municipal n'est qu'un théatre. Le vrai travail d'opposant doit se faire sur le terrain.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
B
Droit d'expression: vous n'avez pas le droit de faire paraître une tribune? Mais c'est scandaleux! Je crois que je n'ai jamais vu ça!<br /> C'est le magazine de la commune "le plus, le mensuel de la vie locale" ?<br /> Bon week-end.<br /> Benoît
Répondre