Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard sur l'actu

Aider ceux qui veulent s’en sortir ? Pas question !!!

10 Juillet 2009 , Rédigé par Pierre Tebaldini Publié dans #Noisiel 2008 - 2014

Lors de la campagne présidentielle, les deux candidats prévoyaient un système permettant de faciliter le retour à l’emploi. Ce système, appelé RSA, permet de s’assurer que les gens gagneront plus en reprenant un travail qu’en bénéficiant d’aides de l’Etat. L’Union Nationale des CCAS a fait le forcing pour que les communes via les CCAS garde un contact fort avec les personnes en difficulté ou en situation précaire en instruisant les dossiers du RSA.

Le RSA se décompose en deux : le RSA de base, l’équivalent du RMI et le RSA dit « chapeau », la partie qui permet au nouveaux salariés de gagner plus.

Le maire de Noisiel a choisi de n’instruire que le RSA de base. Il s’agit d’un acte très révélateur. Il n’a jamais eu dans l’idée d’aider les gens à sortir de la misère donc pourquoi instruire le RSA chapeau, pourquoi aider ceux qui se battent pour un meilleur quotidien ?

Le Noisiélien qui sera au RSA devra venir au CCAS pour son dossier et puis il faudra qu’on lui explique que s’il trouve un emploi alors il devra se rendre soit à la CAF soit au Conseil Général alors qu’il s’agit toujours du RSA. Pour le suivi des dossiers, c’était totalement improductif, pour la personne qui changera alors d’interlocuteur c’est déstabilisant. Comme si les Noisiéliens avaient besoin d’encore plus de tracasseries administratives.

Cela donne envie de trouver un boulot, non ?

Je ne peux que dénoncer la décision du président du CCAS, Daniel Vachez, qui, une fois de plus, par simple opposition au gouvernement, oublie l’intérêt général.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
c'est étrange, le maire de Noisiel et celui de Champs mènent le même combat : les gens qui sont pauvres doivent rester pauvres. Quel bel état d'esprit...
Répondre